Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 ROAD TRIPS by Jetelle Camping-Car

Forcalquier (04)

Bienvenue à Forcalquier en région P.A.C.A.

Il y a beaucoup de très jolis villages dans cette région, et surtout dans ce département des Alpes-de-Haute-Provence. Forcalquier est un endroit très animé, que ce soit sur la grande place ou dans les petites ruelles. Vous ne vous lasserez pas de déambuler de ruelles en ruelles réservant à chaque fois et belles surprises.

Concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet

Concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet

La concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet (XIIIe et XVIIe siècles), dite aussi Notre-Dame du Marché, dont la nef centrale, le chœur, le transept et le clocher datent des premières années du XIIIe et constituent le premier essai d’adaptation de l’art gothique en pays d’oc. Le campanile est du XVIe siècle, les nefs latérales et le deuxième étage du clocher sont du XVIIe siècle. La cloche est de 1609171. Le grand orgue, dont les premiers jeux remontent à 1627172 est classé monument historique.

 

Le coeur de Forcalquier.

Le coeur de Forcalquier.

Forcalquier est tout en couleur. Des volets jaunes, bleux, rouges, attirent aussitôt le regard. Sous le soleil du Sud, ces teintes sont éclatantes.

Forcalquier (04)

Beaucoup de statues, fontaines, monuments ornent cette ville. Près de la concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet une petite rue m'attire. L'APN en main, je me dirige vers ces recoins de la ville, et là un enchevêtrement de ruelles avec des boutiques aux façades anciennes n'attendent que vous ! Un vrai bonheur !

Forcalquier (04)
Forcalquier (04)

Fille de Raymond-Bérenger IV, comte de Provence, et de Béatrice de Savoie, Marguerite de Provence née en 1221 (peut-être dans le château familial paternel) dans une riche cour qui a connu beaucoup d’évènements historiques. Nous ne savons pas grand-chose d’elle excepté qu'elle était cultivée, spirituelle, vive et enjouée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_de_Provence

 

 

Forcalquier (04)

Une petite ruelle avec restaurant, petites boutiques  et beaucoup de touristes.

Forcalquier (04)

Et au détour d'une rue, une jolie place innondée de soleil !

Forcalquier (04)
Forcalquier (04)

Sur les murs d'une boulangerie, des peintures sorties tout droit d'un siecle passé.

Forcalquier (04)

Après une belle balade dans cette ville, il est temps pour nous de regagner le quad et de rentrer. Il n'y a pas à dire: Forcalquier mérite de s'y arrêter.

 

A bientôt de vous retrouver. Belles balades à tous.

JETELLE 76.

 

compteur de site

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article