Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aires et balades en Camping-Car: Jetelle

Mont-Ventoux en bleu et blanc (84)

Le Mont-Ventoux est une balade que nous faisons dès que nous sommes posés à Malaucène. J'aime être au sommet, admirer l'environnement "lunaire", cette route en lacets que les motards connaissent bien. Mais ils ne sont pas seuls, car comme vous le savez, c'est un lieu mythique pour les cyclistes !

Mont-Ventoux en bleu et blanc (84)

Sportive comme je le suis, pour moi ce sera le quad. A chacun son truc !

Plus on monte, et plus on se couvre, pour finir en gros blouson. Le vent est supérieur à 90 km/h les deux tiers de l'année et au sommet, il souffle en moyenne pendant 240 jours, soit deux jours sur trois

Mont-Ventoux en bleu et blanc (84)
Mont-Ventoux en bleu et blanc (84)
La tour de l'Observatoire située au sommet du mont Ventoux

La tour de l'Observatoire située au sommet du mont Ventoux

Le bâtiment principal, avec sa tour de 42 mètres de hauteur surmontée d'une antenne de 20 mètres, a été édifié en 1966. Il est actuellement affecté à la base aérienne 115 Orange-Caritat. Un émetteur de télévision, d'une puissance de 195 kW et dont le signal est si puissant qu'on peut le recevoir à plus de 90 kilomètres à la ronde, a été construit à son sommet dans les années 1960, utilisant un pylône de 50 mètres. Depuis le , cet émetteur diffuse la TNT.

Mont-Ventoux en bleu et blanc (84)

Nous voilà au sommet. Le vent froid soufflait fort ce jour là et cela rendait l'instant encore plus magique. Je ne me lasserai jamais de cette vue splendide qu'offre le Mont-Ventoux.

La calotte sommitale du Ventoux couverte de lauses et vue sur le col des Tempêtes

La calotte sommitale du Ventoux couverte de lauses et vue sur le col des Tempêtes

Le sommet est recouvert uniformément par un pierrier dû à l'action répétée du gel et du dégel qui a fait éclater le calcaire en lauses.

Mont-Ventoux en bleu et blanc (84)

La première ascension officiellement chronométrée a lieu le , lors du marathon du Ventoux. Le cycliste Jacques Gabriel escalade les 21,6 kilomètres en 2 heures et 29 minutes avec un développement de 5 mètres 10.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Ventoux#Les_reliefs_et_leur_histoire

 

Pour ceux qui veulent y monter en camping-car, pas de problème, la route est belle jusqu'au sommet. Ensuite vous pourrez redescendre par le versant opposé et vous poser à Bedoin où l'aire se trouve près du camping municipal ( Voir l'article dans la catégorie PACA.)

A bientôt pour une autre balade. JETELLE 76.

 

compteur de site

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mylène 16/07/2015 08:54

Nous aussi nous aimons bien grimper le Ventoux. Quand l'horizon est dégagé, c'est splendide! Mais il nous est arrivé que le brouillard vienne d'un coup et qu'alors on ne voit plus rien et qu'il fasse un froid glacial! Mais cette ballade vaut vraiment le coup et j'admire les coureurs cyclistes qui le font.

Jetelle76 17/07/2015 09:30

Bonjour Mylène. Le Mont-Ventoux est un endroit incroyable. On se croirait sur une autre planète. C'est d'une beauté à couper le souffle. A chaque fois, j'y retourne avec un énorme plaisir ! Belle journée à toi. Bises de Normandie.