Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aires de Camping-Car :         Jetelle

V1 du Val Ygot (76)

Aujourd'hui je vous entraîne faire une balade dans la forêt d'Eawy, en Normandie.

La forêt d'Eawy est une des grandes forêts du Pays de Bray, en Normandie. Elle s'étend sur une superficie de 6 550 hectares entre les communes de Saint-Saëns et de Dampierre-Saint-Nicolas à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Dieppe et non loin de Neufchâtel-en-Bray. Le village des Grandes Ventes est installé en son centre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_d%27Eawy

V1 du Val Ygot (76)

Dans cette forêt où vous avez plusieurs sites ou jardins à visiter, se trouve la base de lancement du V1 durant la guerre (Période du 13 juin au 31 août 1944). De la route, bien sur vous ne verrez rien, juste le parking et le panneau du site. Les camping-caristes pourront y acceder en C-C. Ce parking est gratuit, et vous pourrez rester déjeuner à l'ombre des grands arbres.

Le site par lui même n'est pas bien grand mais très interressant. Libre d'accès vous ferez la visite à votre rythme. Pendant la période d'été, le dimanche à partir de 14 H, vous avez des visites guidées effectuées grâce aux bénévoles de l'association "ASSVYA". En forêt d’Eawy, au Val Ygot, la base de lancement de V1 construite en 1943 sur 3 ha comporte 13 bâtiments (abris, ateliers et rampe de lancement).
C’est un lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Site libre d’accès.

http://www.normandiememoire.com/fr_FR/content/view/id-1-accueil

V1 du Val Ygot (76)
La stèle du souvenir.

La stèle du souvenir.

Cette stèle du souvenir a été effectuée par un artiste sculpteur vivant près de chez moi. C'est une commande du président de l'association. Les bénévoles entretiennent le site et nous avons eu la chance de rencontrer l'une d'entre elles qui nous a donné beaucoup d'informations sur ce site.

V1 du Val Ygot (76)

Un visage tellement expressif qu'il vous donne des frissons !

A la mémoire des requis et prisonniers.

A la mémoire des requis et prisonniers.

V1 du Val Ygot (76)
V1 du Val Ygot (76)
V1 du Val Ygot (76)

Tous les éléments de ces bombes volantes étaient assemblés ici. L'histoire est très interressante et je vous propose de cliquer sur ce lien pour en connaître les détails:

http://www.jean-maridor.org/francais/ardouval.htm

Base de lancement.

Base de lancement.

Voici la rampe de lancement qui est orientée à 337° vers Londres, surmontée d'une bombe volante V1. cette rampe n'est pas l'originale, c'est l'association qui l'a achetée, mais pour des raisons de coût, celle-ci ne fait que 20 M au lieu des 41 M de la rampe d'origine.

V1 du Val Ygot (76)

A l'arrière de la bombe on peut remarquer le piston d'entraînement. Il était engagé dans le tube de la rampe et ensuite propulsé par un canon à vapeur de lancement.

Les lancements étaient effectués par des prisonniers à qui on faisait croire qu'ils toucheraient de l'argent ou qu'ils auraient d'autres avantages si ils faisaient ce travail. Bien sur ils ignoraient l'issue fatale. Ils décédaient à chaque fois !

Une visite qui fait partie de notre histoire: La Seconde Guerre Mondiale !

A bientôt pour un autre article.

JETELLE 76.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

BAILLEUL Laurent 02/07/2017 07:24

Bonjour,

Sur le même thème vous avez aussi un site très intéressant à découvrir dans le département du Nord, commune de Morbecque, le bois des Huit Rues.
Me contacter pour une visite guidée, cette histoire des sites V1 est mon hobby depuis plusieurs années !

Jetelle76 02/07/2017 09:58

Merci Laurent.

mylène 15/08/2015 09:42

Merci pour cette visite très intéressante. A faire à l'occasion.

Jetelle76 15/08/2015 10:01

Si tu es dans le coin Mylène, c'est une visite à faire. De plus tu peux te garer en C-C sur le parking gratuit en bordure de forêt et y rester tant que tu veux. Bises de Normandie ou le temps n'est pas au top !

virjaja 15/08/2015 09:37

j'ai deux de mes filles qui s'interessent beaucoup a cette période de l'histoire, ce site leur plairait! gros bisous mon Annette.cathy

Jetelle76 15/08/2015 09:58

Ce n'est pas loin de chez moi et c'est la 1ère fois que nous y allions. C'est vraiment très intéressant et les bénévoles sont passionnés. C'est vraiment à voir même si ce n'est pas très grand !
Bon week-end du 15 août. Gros bisous ma Cathy. Ici temps très moyen.