Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aires et balades en Camping-Car: Jetelle

Vichy-Les thermes (03)

L'entrée des thermes Les Dômes

L'entrée des thermes Les Dômes

Aujourd'hui je vous propose une petite balade dans les thermes de Vichy: Les Dômes, dans l'Allier en Auvergne. Des thermes très élégants, très classe !

L'entrée est moderne, et dés que vous pénétrez dans le hall, c'est un autre monde qui s'offre à vous.

 

Vichy-Les thermes (03)

Une grande bâtisse blanche face à un joli parc où vous pourrez vous reposer à l'ombre des arbres.

Vichy-Les thermes (03)
Vichy-Les thermes (03)
Vichy-Les thermes (03)
Vichy-Les thermes (03)

L'entrée donne le ton ! La fontaine au rez-de-chaussée dans le hall d'accueil, où vous trouverez des magasins dont un qui vend les fameuses pastilles de Vichy.

Vichy-Les thermes (03)

Comme je suis curieuse, je me dirige vers l'étage. Les soins se font là-haut. Ce doit être très plaisant d'y travailler. Pour la soignante que je suis c'est un décor que j'apprécie. Les thermes des Dômes sont classés aux monuments historiques.

Vichy-Les thermes (03)

Des fresques sur les murs, des scènes de naïades vous plongent dans un autre monde. Vous faire plaisir ou faire plaisir aux autres, les soins sont à la carte. Les thermes de Vichy sont adaptés pour le traitement des rhumatismes et des affections digestives et métaboliques.

Décoration

Décoration

Je suis restée sous le charme de ces fresques qui invitent à prendre soin de vous: J'adore !

Décoration

Décoration

Les thermes (en latin thermæ, du grec thermos, chaud) étaient des établissements de bains publics de la Rome antique

Les thermes sont à l’origine une idée grecque, mais les Romains l’ont considérablement améliorée. Selon les découvertes archéologiques, les premières installations de bains datent de 2 500 ans av. J.-C., mais la pratique du bain est attestée à la fin du Ve siècle av. J.-C. en Grèce. Lire la suite sur ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermes_romains

Photo Wikipedia

Photo Wikipedia

Scène de bain romaine, peinte en 1909 par Lawrence Alma-Tadema

Pastilles Vichy

Pastilles Vichy

La pastille Vichy est un bonbon de forme octogonale de couleur blanche commercialisé par le groupe Mondelēz International ; elle existe en plusieurs goûts : menthe, citron et anis. Une pastille pèse 2,5 grammes. Celle-ci est fabriquée avec des sels extraits des eaux minérales de Vichy. Elle en est un produit dérivé original. C'est une spécialité de Vichy. Les pastilles sont fabriquées à Vichy (94, allée des Ailes, 03200) et largement commercialisées. Les pharmacies vendent aussi des pastilles de Vichy, dont la teneur en sels extraits des eaux de Vichy est plus élevée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastille_de_Vichy

ästilles Vichy

ästilles Vichy

Le dôme

Le dôme

C'est sur la photo de ce magnifique dôme que je termine mon article, en espérant que la balade vous aura comblée. A bientôt pour la découverte d'une autre cure "libre".

JETELLE 76.

 

compteur de site

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

France 03/09/2015 11:48

Quelle jolie ville Vichy, je connais un peu car je m'y suis rendue déjà plusieurs fois. Cette ville possède un passé lourd dans l'Histoire de France tout de même. Difficilement oubliable. Mais cela n'empêche que j'aime beaucoup l'architecture de cette ville et malgré tout une douceur qui plane.

Jetelle76 04/09/2015 16:07

Bonjour France. Oui, rien que le nom de Vichy, cela évoque beaucoup de choses et pas toujours faciles. Néanmoins c'est vrai que c'est une belle ville. On y retournera ! Belle journée et à bientôt.

Onvqf 31/08/2015 19:04

Bonjour,
Merci pour ce beau partage, de ces Thermes que je ne connaissais pas encore en photographie, l'architecture de l'ensemble est impressionnantes (notamment ce dôme), et les fresque superbes,
Une belle journée,
A bientôt,
David,

Jetelle76 01/09/2015 16:30

Bonjour Onvqf.
Les thermes de Vichy sont très beaux ! On est saisi par leur beauté dés qu'on y pénètre. Après, je ne sais pas comment c'est côté salles de soin car jen'avais pas le droit d'y rentrer, mais si c'est à l'image du hall, c'est top !!
Belle journée à vous, merci de votre passage sur mon blog.

Petite Jeanne 27/08/2015 12:45

Coucou ma petite Rouennaise! je vois que cet été a été productif en photos et autre....
Arf!, je n'ai plus ni compagnon ni camping car, je voyage par blogs interposés et aussi en vélo mais les km sont limités...
Bises

Jetelle76 27/08/2015 13:29

Coucou Petite-Jeanne.
Désolée pour toi. Il y a des étapes difficiles dans la vie. J'espère te faire passer des bons moments sur mon blog. Internet est aussi une façon de s'évader. Gros bisous et belle journée (sous la pluie aujourd'hui. On est bien en Normandie !! GRRRRRRR !

mylène 27/08/2015 11:52

Un établissement splendide! Mon oncle et ma tante y venaient en cure tous les ans, mais il y a bien longtemps car ils sont décédés tous les deux! Mon mari a toujours son paquet de pastilles vichy à portée quand il regarde la télé!

Jetelle76 27/08/2015 12:18

Apparemment Vichy a une bonne réputation pour les cures ! Ton mari prend bien soin de sa santé, elles sont pleine de vertus les pastilles, alors il a raison ! Bonne journée à toi Mylène et bonne balade en C-C. Bises de Normandie.