28 Mai 2019
Bonjour les amis !
Avant toute chose, je voudrais remercier ma copine Marie-Andrée R' C'.
En effet, c'est elle qui m'a envoyé ces photos de fruits qu'elle a tout simplement dans son jardin, ou plus précisément le jardin de sa maman. Vous êtes surpris de voir pousser de tels fruits, alors vous vous demandez............. " Mais où ça peut bien être ?? " Et bien tous simplement à l'Île Maurice !! Et oui, Marie-Andrée habite cette #île sublime, île #paradisiaque, qui offre de merveilleux fruits (mais pas que) !
(Et pour en voir d'avantage sur l'Île Maurice, suivez moi sur ma page Facebook. Un album y est consacré). C'est ici: http://www.facebook.com/serenite76
Maintenant parlons des ces beaux et succulents fruits !
Le #carambole est le fruit du carambolier.
le fruit est une baie à cinq #carpelles soudés dont la section forme une étoile et contenant chacun deux graines plates.
Selon les variétés, plus ou moins acidulées, il est utilisé en jus ou en salade de fruits, en confiture ou dans des sauces. Il est surtout utilisé pour décorer les plats et desserts.
On donne aussi le nom de carambole à une espèce du genre #Allium, Allium ampeloprasum, appelé également poireau d'été.
Le #jamalac, #jamalaquier ou jambose, en nom binominal Syzygium samarangense, est une espèce d’arbres fruitiers tropicaux de la famille des #Myrtaceae, originaire de Semarang en #Indonésie. Il peut atteindre 10 mètres de hauteur.
Son fruit de forme conique a la peau rose et une chair blanche très croquante. Son goût est peu parfumé et légèrement sucré. Il se développe en grappe au bout des branches.
Le fruit est le plus souvent consommé frais. Il n'a pas besoin d'être pelé. Il suffit de le débarrasser de son pédoncule et éventuellement du cœur cotonneux, comestible mais sans goût. Il peut éventuellement entrer dans la composition de plats cuisinés ou de salades.
La #papaye est le fruit du #papayer (Carica papaya L.) est un arbre fruitier à feuillage persistant des régions tropicales humides et sous-humides cultivé pour son fruit, la papaye. Il est originaire du Sud du #Mexique.
Le fruit, nommé papaye, est comestible mais celui de l'espèce sauvage est peu agréable à consommer en raison d'une odeur parfois fétide. Il a été développé un grand nombre de variétés fruitières propres à la consommation.
À maturité, le fruit est consommé frais, relevé par un filet de citron vert ou en salade de fruits. Encore verte, la papaye peut être consommée comme un légume, par exemple râpée puis passée à la poêle. Les jeunes feuilles peuvent être consommées comme des épinards et les graines comme vermifuge.
Les papayes sont riches en papaïne et en vitamines A, B1, B2 et C. 100 grammes de pulpe fournissent 32 kcal et 7,8 g de glucides et 64 mg de vitamine C.
Les graines noires, de goût épicé, sont également comestibles.
La #mandarine: Le mandarinier (Citrus reticulata) est un arbre de la famille des #Rutaceae produisant des agrumes nommés mandarines.
Le #pamplemousse appartient à la catégorie des « agrumes », terme générique utilisé pour désigner les fruits à saveur acide, recouverts d’une écorce, et divisés en sections juteuses contenant des pépins. Riches en vitamines et composés antioxydants, le pamplemousse est doté de nombreux atouts nutritionnels.
Plusieurs études ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes pourrait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires1. Ce sont leurs vitamines, minéraux, antioxydants et leurs fibres quijoueraient un rôle protecteur significatif.
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/pamplemousse/quels-bienfaits
Pamplemousse et pomélo (ou pomelo) sont des noms vernaculaires ambigus qui désignent en français deux types d'agrumes qui proviennent de deux espèces différentes du genre Citrus, de la famille des Rutaceae : l'asiatique Citrus maxima et l'hybride occidental Citrus ×paradisi.
La #bergamote est le fruit du #bergamotier, arbre de la famille des #Rutacées (à ne pas confondre avec la poire bergamote ou ses variétés, ni avec des limettes et limonettes parfois appelées bergamotes ) principalement cultivé en province de Reggio de #Calabre (Italie) depuis le XVIIIe siècle et uniquement sur une étroite bande de la côte calabraise, le long de la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne où la bergamote alimente encore une petite industrie locale.
Un grand MERCI Marie-Andrée pour tes superbes photos et surtout pour m'avoir permise de la publier afin de les faire connaître à toutes et tous. Ton île magnifique regorge de trésors !!
#ilemaurice
#mauririus
Et en attendant mon prochain article.........................