Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aires de camping-cars_ Sites en France et à l'étranger_ ARDECHE: ma région d'adoption.

Jetelle Camping-Car

#Bordeaux: La #ville (33)

Lorsque nous allons sur #Bordeaux, nous stationnons à Andernos.

De là, nous sillonnons la région pour visiter.

 

 

 

Bordeaux-019.jpg

 

Photo Supinfo.com

 

 

Bordeaux-001.jpg

 

Bienvenue à Bordeaux !

 

 

 

Bordeaux-002.jpg

 

Le nouveau Palais de Justice.

 

Bordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Bordelais et les Bordelaises.

 

 

 

Bordeaux-003.jpg

 

L'Hôtel de ville.

 

 

 

Bordeaux-004.jpg

 

Je me suis glissée à l'interieur pour en voir un peu plus.

Au rez-de-chaussée, un magnifique petit salon était ouvert !

 

 

 

Bordeaux-005.jpg

 

 

 

Bordeaux-006.jpg

 

Tour Pey-Berland

 

Sa construction s'échelonna de 1440 à 1500 à l'initiative de l'archevêque du même nom. Couronnée d'un clocher, elle est toujours restée isolée du reste de la Cathédrale. Superbement sculptée, elle fut vendue pendant la Révolution et transformée en fabrique de plombs de chasse.

 

La flèche, tronquée par une tempête ayant donné des vents de force d'ouragan au XVIIIe siècle, est aujourd'hui coiffée par la statue dorée d'une Vierge à l'enfant appelée Notre-Dame d'Aquitaine (réalisée par Jean-Alexandre Chertier et installée en 1863), et abrite un fameux bourdon de plus de 8 tonnes.

 

La statue de la vierge au sommet est tournée vers le village de Saint Raphaël, situé dans le Médoc, d'où était originaire Pey Berland.

 

 

 

Bordeaux-007.jpg

 

 

 

Bordeaux-008.jpg

 

Le Grand Theâtre.

 

 

 

Bordeaux-009.jpg

 

La rue Sainte Catherine où la foule s'agglutine !

C'est LA rue où il faut aller !

 

Cette rue est l'un des deux grands axes qui traversent la partie historique de la ville.

Elle coupe le centre suivant un axe Nord-Sud en reliant la place de la Comédie où se situe le Grand Théâtre à la place de la Victoire.

 

La rue Sainte-Catherine et les quartiers situés à l'Ouest de celle-ci sont très commerçants (plus de 250 boutiques dont les Galeries Lafayette, la Fnac, l'Apple Store, etc.). Elle est devenue piétonne sur la plus grande partie de sa longueur entre 1976 et 1977 puis intégralement en 1984.

 

Elle est souvent présentée comme la plus longue rue commerçante d’Europe.

Elle a été entièrement réaménagée entre 2000 et 2003 suivant le projet de Jean-Michel Wilmotte.

 

 

 

Bordeaux-010.jpg

 

Monument aux Girondins, place des Quinconces.

Une magnifique fontaine près de laquelle je me suis attardée un bon moment !

 

 

 

Bordeaux-011.jpg

 

La Place des Quiconces est immense, et il s'y déroule souvent des festivités.

 

 

 

Bordeaux-012.jpg

 

Monument au Girondins située Place des Quinconces.

 

 

 

Bordeaux-013.jpg

 

Place de la Bourse et le Miroir d'eau.

 

Je peux vous assurer que l'été il y a beaucoup de monde.

A rhytme régulier, les brumisateurs se mettent en route pour le plus grand bonheur de tous.

 

Le miroir d'eau de Bordeaux , situé sur les quais face à la place de la Bourse, est ouvert au public depuis 2006, il présente une superficie de 3 450 m2.

 

Réalisé par le fontainier Jean-Max Llorca, l'architecte Pierre Gangnet et l'urbaniste Michel Corajoud, le système permet de faire apparaître l'un après l'autre un effet miroir avec 2 cm d'eau sur une dalle en granit et un effet brouillard pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur.

 

Je vous invite à lire la suite, très interresante, en cliquant sur le lien partenaire en bas de cet article.

 

 

 

Bordeaux-018.jpg

 

Photo Wikipedia

 

 

 

Bordeaux-014.jpg

 

 

 

Bordeaux-015.jpg

 

Place de la Bourse.

 

 

 

Bordeaux-016.jpg

 

Le tramway.

 

 

 

Bordeaux-017.jpg

 

La très jolie place Saint-Pierre.

 

 

 

Bordeaux est la commune principale de la communauté urbaine de Bordeaux (ou CUB) qui, avec 726 716 habitants, est la 5e métropole la plus peuplée de France derrière Paris, Lyon, Lille, Marseille.

 

Bordeaux est souvent qualifiée de «perle d'Aquitaine» mais elle traîne encore aujourd'hui le surnom de « belle endormie » en référence à son centre-ville historique et à ses monuments qui n'étaient, auparavant, pas suffisamment mis en valeur.

 

Pourtant, Bordeaux s'est « réveillée » depuis maintenant plusieurs années et, en juin 2007, une partie de la ville, le port de la Lune, a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco pour l'ensemble urbain exceptionnel qu'elle représente.

 

Elle mérite d'autant moins ce surnom que son aire urbaine est parmi les plus attractives de France avec une croissance d'environ 200 000 habitants en 9 ans (1999 à 2008).

 

En 2013, la ville est classée 2e ville préférée des français dans le cadre d'un sondage BVA réalisé auprès de 6 500 personnes.

 

La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d'or.

 

Liens partenaires:

Wikipedia: Bordeaux

Bordeaux Su info.com

Wikipedia: Tour Pey-Berland

Wikipedia: Miroir d'eau

FACEBOOK: Abonnez vous sur ma page et suivez-moi  !
 
Inscription Newsletter: Pour recevoir mes articles dés leur parution sur le blog.
 
 
Belles balades à tous. A bientôt pour un autre article.
JETELLE

#airedecampingcar  #campingcar  #motorhome

 #camper  #autocaravana

compteur de visite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Il ne sera jamais classé!<br /> <br /> <br /> Peter.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah c'est drôle !!!  Je ne pense pas non plus, mais allez savoir  <br /> <br /> <br /> J'avoue que je préfére les bâtiments anciens et vraiment typiques !!<br /> <br /> <br /> Gros bisous à vous deux au Canada.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> tu en sais plus que moi . St Cath, c'est une des plus longues rues piétonne...mais il y en a d'autres en Europe...on<br /> a trouvé bizarre ce sondage, je ne connaissais pas le nombre d'interrogés, grace a toi, c'est fait! c'est une belle ville, mais qui devient hors de prix!!! gros bisous mon Annette. cathy<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est même une très belle ville, et je me doute qu'avec tout ce que le maire à fait, les prix doivent grimper !!<br /> <br /> <br /> J'y retournerai avec beaucoup de plaisir, vraiment ! Bordeaux est superbe !!<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi ma Cathy. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Annette, merçi pour les belles photos de Bordeaux. A l'exeption du Palais de Justice, les batiments sont magnifiques.<br /> <br /> <br /> Bisous d'içi<br /> <br /> <br /> Carol et Peter.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir les amis.<br /> <br /> <br /> En effet le Palais de Justice semble sortir d'un autre temps !! Personnellement je ne suis pas très fan de cette bâtisse !<br /> <br /> <br /> J'epère que vous allez bien et que les températures ne sont pas trop trop basses <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Normandie où il y a beaucoup de vent depuis quelques jours.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai eu l'occasion de passer quelques heures à Bordeaux l'année dernière, j'ai été emballée mais c'était trop court donc j'y retournerai!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Mylène.<br /> <br /> <br /> Bordeaux est vraiment une très belle ville. C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour visiter, car il y a beaucoup à voir !<br /> <br /> <br /> J'aurai beaucoup de plaisir à y retourner moi aussi.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />