11 Juin 2024
Nous avons beaucoup d'humour en Ardèche: La preuve avec cette première photo !!
Vous découvrirez des plaques comme celle si dans des ruelles du "vieux Joyeuse", c'est à dire le quartier autour du château.
C'est une céramiste de Joyeuse qui a réalisé cette plaque. Vous en verrez beaucoup, toutes plus belles les unes que les autres, dans le cœur historique de Joyeuse.
Depuis plus de trois décennies, les métiers d’art occupent une place importante dans la vie de Joyeuse. Ateliers et boutiques ont redonné vie à la vieille ville.
La spécificité des métiers d’art à Joyeuse se construit sur la pluralité des matières mises en œuvre : terre, bois, cuir, tissu, papier, fer, peinture ainsi que des savoir-faire des artisans qui s’y appliquent : céramiste, potier, sculpteur, tourneur, maroquinier, chausseur, chapelier, plasticien, graphiste, orfèvre.
Les ateliers et boutiques occupent en majorité le cœur historique médiéval, entre la Place de la Recluse et le Château des Ducs de Joyeuse. (voir lien partenaire)
La première fois que j’étais partie me promener dans les ruelles du centre historique, j'étais passée devant des goulajous sans les apercevoir, tant il y avait de choses à regarder ! C'est lors de ma deuxième visite que j'en ai vu, alors bien sur j'y suis allé: Comme j'ai bien fait !!
N'hésitez pas, faites comme moi, entrez dans ces passages en pierres, certains sont éclairés, d'autres non, car c'est vraiment une invitation à la découverte !
Les liaisons avec la Grand'Rue et les rue parallèles restent faibles et sont réalisées par des venelles appelées goulajous (prononcer goulatjou), qui sont en fait d'étroits passages voûtés. Elle sont voûtées selon des modèles divers, en fonction des contraintes de dénivelés et des constructions riveraines(voûtes surbaissées, voûtes en berceau incliné ...). (voir lien partenaire)
A Joyeuse il y a le Musée de la châtaigne: Castanea.
Vous trouverez tous les renseignements que vous souhaitez sur le lien partenaire: Adresse, tarifs, description...................................., mais voici déjà un début d'information:
Castanea -Espace découverte de la Châtaigne d’Ardèche est situé dans la cité médiévale de Joyeuse, dans un sublime bâtiment datant du 17ème siècle.
Castanea valorise les savoir-faire de nos castanéiculteurs et transformateurs pour mieux apprécier ce fruit qui appartient aujourd’hui à notre patrimoine gastronomique et en fait notre fierté.
Et oui, Joyeuse a vu passer de grands personnages.
Vous trouverez les fresques de ces grands personnages, sur les murs en dessous de l'église, près du petit parc. Et si vous descendez un peu plus dans la ruelle, vous pourrez voir sous la vôute, une jolie fontaine qui a la forme d'un bénitier d'église