22 Juin 2025
La castanéiculture, ou culture de la châtaigne, est très importante en Ardèche. Alors tous les ans il y a un week-end pour célébrer ce fruit. A Joyeuse il y a même le musée de la châtaigne. Pour l'occasion, le village fait la fête. En Ardèche, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête !!
L'image ci-dessus nous montre un spectacle de rue. Il a bien duré 1 H, c'était près du musée et de l'église.
Qui dit fête, dit musique. L'orchestre a défilé dans les ruelles du vieux bourg, et la foule suivait.
Ici nous avons acheté des châtaignes grillées. Un pur régal ! Et cette odeur qui se répand nous donne l'eau à la bouche. les gens suivent les animations, un cornet à la main.
Dans une salle pour tous, il y avait une exposition: création sur tissus, sur bois.........beaucoup sont faites à l'encre végétale. Il y en a pour toutes les bourses.
Bien sûr, il y a aussi les vendeurs de produits locaux: ici le miel et les confitures.
Là c'est un producteur de vin. L'Ardèche est un département où les vignes sont abondantes. Sur chaque petit lopin de terre on trouve des vignes. Et comme dans beaucoup d'endroits, ce sont des entreprises qui perdurent de père en fils ou de père en fille.
Les Ardèchois sont très attachés à leur terroir, et nous avons de très bons vins ici !
Près du château, dans le vieux bourg, des activités médiévales étaient organisées. En costume d'époque, bien évidemment !
Nous sommes allés nous balader pour voir cette fête, et nous avons rencontrés un couple de voisins, puis un deuxième, puis un troisième. Alors que fait on dans ce cas?? eh bien, on prend un verre ensemble à une buvette, dans la rue, au son de la musique !
Trop sympa la vie en Ardèche !!
A bientôt pour un autre article.
Merci de votre fidélité sur mon blog.
Jetelle.