Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aires de camping-cars_ Sites en France et à l'étranger et l'ARDECHE: ma région d'adoption.

Jetelle Camping-Car

Moulin à bled:St-Thibery (34)

Moulin à bled:St-Thibery (34)

Nous étions arrivés à St-Thibery pour des raisons bien précises : Voir le village et pourquoi pas nous y installer ! Ah le Sud.................. l'Hérault plus précisement. C'est vraiment un département que nous aimons.

Voilà 2 fois que nous nous allons dans ce village en quelques jours et pourquoi sommes nous passés par cette route ?? Nul ne le sait, mais je peux vous dire que la surprise était au R-V. Tout simplement MAGNIFIQUE !

Le Moulin à Bled.

Moulin à bled:St-Thibery (34)

Ce moulin à bled à été construit au XIII Siècle. Ce moulin est le mieux conservé de la région. Il possède 4 meules alimentées par l'eau de l'Hérault.

http://www.decouverte34.com/moulin-a-bled.html

 

Moulin à bled:St-Thibery (34)

Face au moulin, le pont moyenâgeux.

Pont moyenâgeux construit sur la Thongue en 1575, il fut réparé en 1742 après avoir été endommagé par une crue. Il était le seul accès au village sur le chemin de Pézenas à Saint Thibéry. Il a vu partir les républicains de la commune hostiles au coup d’état du Prince Louis Napoléon en décembre 1851. Une colonne commémore cet événement.

Moulin à bled:St-Thibery (34)

Le moulin à bled a été la propriété des moines jusqu’à la Révolution. 

Quatre meules permettaient de moudre le blé abondamment cultivé dans notre région au Moyen âge.
Il a été racheté et en 1988 restauré par un particulier qui a changé son utilisation en y adjoignant une petite centrale hydraulique.
Moulin à bled:St-Thibery (34)
Moulin à bled:St-Thibery (34)
Moulin à bled:St-Thibery (34)
Moulin à bled:St-Thibery (34)

Le pédalorail attire mon attention. Juste au dessus du moulin se trouve le départ. Comme les chefs de gare d'antan, une femme en casquette du reseau ferroviaire contrôle les billets. Un couple tenait précieusement son sac en tissus sur les genoux, donc la "chef de gare" propose de le mettre sur la banquette arrière, mais le couple n'a pas l'air décidé. Elle regarde donc dedans, et là, oh surprise, une jolie petite frimousse sort: un TOUT PETIT PETIT chien ! Sourire général. La touriste a pu le garder sur ses genoux !

Une jolie balade à faire si vous êtes dans le coin !

FACEBOOK: Abonnez vous sur ma page et suivez-moi  !
 
Inscription Newsletter: Pour recevoir mes articles dés leur parution sur le blog.
 
 
Belles balades à tous. A bientôt pour un autre article.
JETELLE

#airedecampingcar  #campingcar  #motorhome

 #camper  #autocaravana

http://www.ville-saint-thibery.fr/pgfr-histoire.html

 

compteur de visite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ello la Normandie <br /> <br /> A que ses beaux le sud !!!!!!! très belle photo Merci <br /> Nous ont et toujours aux grau du roi les nuit un peut fraiche mais sa va ont va rester encore un <br /> peut <br /> Je vois que vous avez froid viens nous voir je te garde une place <br /> Aller bonne soirée a vous deux @ ++ riton Amical
Répondre
J
Coucou les amis. Vous avez bien raison de rester dans le Sud, il n'y a rien de tel surtout en hiver !! Si on pouvait, on redescendrait de suite, mais va falloir attendre un peu maintenant. Profitez au maximum. Bises et au plaisir de vous revoir.
V
il est magnifique ce moulin!!!merci! je te confirme, on est bien dans le Sud, pas encore sorti les pulls... gros bisous mon Annette. cathy
Répondre
J
Coucou ma Cathy. Une très belle découverte en effet !<br /> Ici feu de cheminée depuis plusieurs jours, coup de froid en prime et pulls obligatoire !!! GRRRRRR ! Rien ne vaut le Sud, grande veinarde ! Très gros bisous et belle journée.
M
Un endroit superbe, j'adore les moulins, nous venons d'en visiter deux lors d'une escapade sur la presqu'île de Crozon.
Répondre
J
Bonjour Mylène. Dans l'esprit, les moulins sont sources de grandes aventures et d'évasion. J'ai aussi beaucoup aimé ceux en Hollande. Toujours une belle balade ! Belle journée à toi. Bises.