Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aires de camping-cars_ Sites en France et à l'étranger_ ARDECHE: ma région d'adoption.

Jetelle Camping-Car

Amiens: une ville à visiter !! (80)

Bonjour les ami(e)s !

Amiens: vous connaissez ??

Mais oui, il y a quelques jours je vous ai présenté "Les Hortillonnages". C'est vraiment une très belle visite à faire en barque, en plein coeur de cette ville des Hauts-de-France. Regardez, c'est ici:

http://airesdecamping-cars.over-blog.com/2019/09/amiens-les-hortillonnages-80.html

Aujourd'hui je vous entraîne dans ses ruelles, pour arriver à la cathédrale très réputée, et faire un petit tour au gré de nos pas !

Amiens: une ville à visiter !! (80)

Mais tout d'abord, il faut vous parler de "l'aire" du Parc Saint Pierre près du plan d'eau ou nous nous sommes posés avec les amis. Je mets AIRE entre parenthèses, car Madame le maire ne veut plus de camping-cars près du plan d'eau. Et ce depuis le 1er Aout de cette année !!!

En arrivant dans cette ville nous avions d'abord été voir le camping, mais il est excentré du centre ville, donc pas très pratique. Nous avons donc trouvé cette "aire", et je dois dire qu'il y avait déjà quelques C-C de garés. La police municipale qui passait, s'est mise à regarder notre C-C, alors je leur ai demandé si il n'y avait pas de problème, étant sur un parking mixte, et ce sont les agents, charmants d'ailleurs, qui nous ont expliqué cette décision de Mme le maire. Vu qu'il n'y avait pas de panneau d'interdiction, nous étions dans la légalité, donc pas de problème pour cette fois. Aujourd'hui je pense que c'est bel et bien fini. Dommage !!!!

Amiens: une ville à visiter !! (80)

Depuis le plan d'eau du Parc Saint Pierre, nous sommes à quelques pas du centre ville.

Mais commencez par passer un moment détente dans ce parc, vous ne serez pas déçus. Il est très très bien aménagé: Pour les plus téméraires, il y a une grande tyrolienne de 250 M, et également, une restauration rapide, une buvette, des jeux d'enfants, des fauteuils gonflables, un mini golf.............................. bref, tout ce qu'il faut pour passer une belle journée.

Amiens: une ville à visiter !! (80)
Amiens: une ville à visiter !! (80)

Flâner dans Amiens est vraiment sympa ! Et c'est une ville très animée, jeune et surtout: jolie. Des petits ponts fleuris, des terrasses toujours animées, des maisons à colombage, et nous arrivons sur cette place bondée de monde, d'où l'on voit la cathédrale. A mon avis, c'est THE place of Amiens, celle où il faut être. Super ambiance ici !!

Amiens: une ville à visiter !! (80)

Et nous voilà arrivés à la cathédrale Notre-Dame. Elle est magnifique. Il m'a été difficile de choisir parmi mes photos pour vous la montrer, car dans un article il faut se limiter, mais j'ai choisi de vous montrer sa particularité: Le labyrinthe.

La pièce maîtresse de ce dallage est un labyrinthe octogonal situé au niveau de la cinquième travée de la nef. Il est long de 234 mètres. Au Moyen Âge, certains pèlerins venus vénérer les reliques de saint Jean-Baptiste, dont le crâne avait été ramené en 1206 par le chanoine Wallon de Sarton, le parcouraient à genoux, à la manière d'un Chemin de Croix. Ils devaient pour cela suivre la ligne noire. C'était une épreuve que devaient subir ceux qui désiraient se sanctifier, ou gagner quelques indulgences ou encore expier des péchés graves qu'ils avaient commis. (lire la suite sur le lien partenaire).

 

Amiens: une ville à visiter !! (80)
Amiens: une ville à visiter !! (80)

Le centre du labyrinthe avec l'effigie des trois architectes et de l'évêque Évrard de Fouilloy, et une bande de cuivre marquant le début de la construction en 1220

Sur la place de la cathédrale.

Sur la place de la cathédrale.

En déambulant dans les ruelles.

En déambulant dans les ruelles.

Amiens: une ville à visiter !! (80)

Et cette horloge que je voulais vous montrer: L'horloge Dewailly. 

Elle est tout simplement magnifique !!

Historique

L’horloge Dewailly du nom d’un ancien maire d’Amiens qui, en février 1892, lègue 25000 Fr à la Ville pour la construction d’une horloge qui allait rendre service aux Amiénois. En effet, le train vient de faire son apparition dans la ville et les habitants de condition modeste qui ne sont pas l’heureux propriétaire d’une montre doivent tout de même connaitre l’heure afin de ne pas rater le train. La construction ne sera pas des plus facile puisqu’il faudra attendre 4 ans avant de voir l’horloge en fonction.

Quelques années plus tard, le sculpteur Albert Roze ajoute à la colonne une statue en bronze évoquant une déesse du printemps portant un rameau de pommier. Cette statue de femme quasiment nue provoquera un immense scandale. Tandis que les plus puritains s’offusquent, le peuple amiénois, usant facilement de la gaudriole, baptise la dame « Marie Sans Chemise ». Les amoureux s’embrassent sur son socle.

Amiens est une ville où je retournerai volontiers car c'est une belle ville !!

Et vous ??

En attendant d'y aller, je vous propose..........................:

Inscription Newsletter: Pour être lecteur privilégié et recevoir mes articles dés leur parution sur le blog.
 
Suivez moi sur Instagram: Ma galerie de photos diverses. Vous me retrouverez sous mon nom: Jetelle camping-car
 
 
Suivez moi sur ma page Facebook:  Pour découvrir beaucoup d'autres choses: Photos, balades........................!
C'est ici: https://www.facebook.com/serenite76
  A bientôt de vous y retrouver, vous êtes les bienvenus !
 

 

Belles balades à tous. A bientôt pour un autre article.


#airedecampingcar  #campingcar  #motorhome
 #camper  #autocaravana  ,"amiens  #hautsdefrance  #somme  #cathédrale  #labyrhinte

compteur de visite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ça a l'air très joli, je ne la voyait pas comme ça cette ville! gros bisous mon Annette. cathy
Répondre
J
Coucou ma Cathy.<br /> C'est une belle visite entre amis, prendre le temps de visiter cette ville est vraiment agréable.<br /> Gros bisous à toi.