Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aires de camping-cars_ Sites en France et à l'étranger et l'ARDECHE: ma région d'adoption.

Jetelle Camping-Car

Le monde mistérieux des cigales (07)

Le monde mistérieux des cigales (07)

La cigale. C'est un insecte incroyable !!

Nous étions posés en camping-car dans le Sud-Ardèche à la Ferme Théâtre de Lablachère.

Voici le lien: http://airesdecamping-cars.over-blog.com/2023/06/aire-lablachere-07-la-ferme-theatre.html

Des amis nous ont rejoint, eux aussi en camping-car, et nous avons passé un bonne quinzaine de jours ensemble. Nous nous retrouvons souvent pour des vacances en France ou à l'etranger, car nous avons beaucoup de points communs, comme l'amour de la nature.

Et ce jour là, nous avons eu une chance exceptionnelle d'assister à la dernière étape de la mue, celle où la cigale sort de sa cuticule en déployant ses ailes. Cette dernière étape se fait avec beaucoup de lenteur, donc on pensait vraiment qu'elle allait se faire dévorer avant d'être parvenue à s'extraire complètement de sa carapace. Mais non, elle a réussi !!

Sa couleur était d'un vert intense.

Le monde mistérieux des cigales (07)

La famille des Cicadidae regroupe des insectes de l'ordre des hémiptères. Ce sont des hétérométaboles (seule la dernière métamorphose sera complète). Le nom vient du latin cicada (« cigale ») et du grec ancien -ίδης / -ídēs (« fils de »). Il s'agit de la famille des cigales.

Deux espèces sont très répandues dans le Sud de la France Lyristes plebejus et Cicada orni.

Ce n'est pas moi qui suis si instruite sur les noms scientifiques, c'est mon ami Wikipedia !! (Voir le lien partenaire)

Le monde mistérieux des cigales (07)

Les œufs sont pondus à la fin de l'été ou à l'automne, à la base des troncs d'arbustes ou d'herbes. Les larves qui en sortent, s'enfouissent dans le sol, et y restent pendant des années. Il y a une espèce ,( Magicicada septendecim) qui y reste 17 ans !! la nutrition des larves se fait sur les racines, elles sucent la sève.  Elles se développent extrêmement lentement.

Elles passent des années sous terre, et lorsqu'elles sortent c'est pour se reproduire pendant 1 mois 1/2.

Les cigales adultes sont généralement de couleur brune, ce qui fait qu'on a beaucoup de mal à les voir sur un tronc d'arbre !!

Le monde mistérieux des cigales (07)
Le monde mistérieux des cigales (07)

C'est formidable de pouvoir les photographier d'aussi près.

Le monde mistérieux des cigales (07)

Par contre celle ci, sur mon tapis extérieur, était en fin de vie. Elle ne réagissait plus beaucoup. Rester si longtemps sous terre pour vivre si peu sur terre !!!!!!!! Ce qui donne envie de les admirer encore plus !

Le monde mistérieux des cigales (07)
Belles balades à tous. A bientôt pour un autre article !
N'hésitez pas à vous abonner à mon blog pour recevoir les articles dés leur parution. Merci.
 
 
JETELLE
 

 

 

 
Liens partenaires:


#airedecampingcar  #campingcar  #motorhome
 #camper  #autocaravana  #cigale  #cicadidae  #insecte  #hemiptere  #nature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ha sympa! je n'ai jamais la mue, merci! j'adore les cigales, même si elles sont bruyantes, je ne m'en lasse pas. gros bisous mon Annette. cathy
Répondre